Que savoir du wi-fi de votre voisin?

Les besoins de connexion Internet s'accroissent de plus en plus. Chaque utilisateur a besoin d'échanger des données, de communiquer, de partager, d'avoir accès à des informations, entre autres. Pour cela, tous les moyens pour disposer d'une connexion Internet sont bons. Parmi ces moyens, il y a le Wi-Fi qui est disponible dans les rues, les restaurants, les établissements et bâtiments publics et même chez le voisin d'à côté. En effet, le Wi-Fi voisin peut vous donner accès à Internet si bien sûr, si vous parvenez à en avoir les autorisations nécessaires. Il y a même certaines personnes qui optent pour d'autres manières de contourner ces autorisations. Accéder à ce réseau peut donc être beaucoup plus facile que vous ne le croyez dans le cas où vous ne disposez pas de ces droits. Du côté du propriétaire du réseau Wi-Fi, il lui est possible d'empêcher le voisin d'avoir un quelconque trafic sur celui-ci. La protection de votre réseau Wi-Fi voisin est importante dans la mesure où des fichiers peuvent être téléchargés en toute illégalité.

Wi-Fi voisin, W-Fi, Internet

Comment fonctionne le Wi-Fi voisin ?

Le terme Wi-Fi représente l'appellation abrégée de Wireless Fidelity. Il s'agit d'une technologie qui permet d'avoir une connexion Internet sans fil. Cette connexion Internet sans fil s'effectue grâce à l'envoi d'ondes radioélectriques. Le Wi-Fi voisin permet aussi de connecter divers appareils entre eux (imprimante et ordinateur par exemple). Le Wi-Fi voisin est utilisable sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes PC, entre autres équipements disposant d'un point Wi-Fi.

Technologie Wi-Fi : c'est quoi

De nos jours, le Wi-Fi représente l'un des moyens les plus prisés pour accéder à Internet, partout à travers le monde. Pour utiliser comme il se doit ce mode de connexion, il est important de disposer d'un adaptateur réseau sans fil au niveau de l'ordinateur. Le Wi-Fi voisin permet de profiter d'une connectivité sans fil, en transmettant des fréquences situées entre 2,4 GHz à 5 GHz, en fonction de la quantité de données du réseau. Les espaces où l'on peut accéder au Wi-Fi, sont appelés des Hotspots (points chauds). Il est possible de se servir de logiciels performants comme WirelessMon pour déceler et solliciter la connexion aux hotspots. Pour assurer une connexion sans fil, il faut impérativement effectuer le branchement du routeur sans fil sur la connexion Internet et que toutes les configurations nécessaires soient définies comme il se doit.

À quoi sert le Wi-Fi voisin ?

Le Wi-Fi voisin permet de contourner les désavantages esthétiques et fonctionnels des dispositifs filaires de connexion à Internet. Par conséquent, il suffit seulement d'avoir le mot de passe et de rester pas loin du modem ou du box Wi-Fi voisin. Vous aurez accès à Internet depuis n'importe quel endroit de votre habitation sans avoir besoin de brancher de quelconques fils. Il vous est également possible de se connecter sur d'autres réseaux pour accéder à Internet notamment à l'extérieur, dans divers lieux publics dotés de bornes Wi-Fi. Le Wi-Fi voisin offre également l'opportunité de connecter à la fois plusieurs ordinateurs à Internet. Il est essentiel de savoir que le débit d'une connexion Internet Wi-Fi voisin est dans la grande majorité des cas moins importante que celui d'une connexion Internet filaire. Dans le cas où vous devez transférer des fichiers volumineux, cela peut s'avérer problématique.

NB : plutôt que de se connecter au wifi de votre voisin (ce qui comporte certains risques), vous pouvez opter pour un abonnement à internet, de nos jours ces derniers sont de plus en plus abordables (ex : forfait Free).

Wi-Fi voisin, W-Fi, Internet

Wi-Fi voisin : comment protéger votre réseau ?

Dans le cas où vous constatez une baisse notoire du début de votre connexion Internet ou des interférences, cela peut être certainement lié à un accès libre de votre voisin. Il est donc important que pensiez à assurer la protection de votre Wi-Fi et à bloquer l'accès libre à votre box. Pour cela, il existe trois (3) moyens efficaces que vous pouvez combiner : protection par mot de passe, filtrage par adresse MAC, et désactivation du SSID.

Les trois moyens de protection de votre réseau

Les clés WEP (pour Wired Equivalent Privacy) représentent des moyens de cryptage qui ont pour but d'assurer la protection de votre Wi-Fi voisin. Toutefois, ce genre de sécurisation de réseau est considéré par les cryptologues comme assez faible. Ainsi, même des individus n'ayant pas un niveau élevé en informatique sont capables de « pirater » une clé WEP pour avoir accès à votre réseau Wi-Fi. Le filtrage des adresses MAC garantit l'autorisation, au niveau du réseau Wi-Fi voisin, seulement pour certains appareils définis. Dès lors que vous disposez de l'adresse MAC de l'équipement que vous voulez laisser accéder au réseau, allez au niveau de votre box dans l'interface de gestion et activez le filtrage par adresse MAC. Une fois activé, seuls les appareils disposant de l'adresse MAC définie au niveau de l'interface de gestion de box, pourront se connecter. Le SSID (pour Service Set Identifier) constitue en fait l'appellation du réseau Wi-Fi en fonction des règlementations IEEE 802.11. En vous rendant au niveau de l'interface de gestion de votre box, il est possible de dissimuler le nom du réseau Wi-Fi. Toutefois, ce procédé n'empêchera pas réellement votre voisin d'accéder librement à votre Wi-Fi s'il dispose des capacités en informatique.

Les conséquences du partage de connexion Wi-Fi

Si vous disposez d'une connexion Wi-Fi voisin à laquelle vos voisins ont accès, cela pourrait avoir diverses répercussions notamment à travers différents points de vue. Quels peuvent être ces désavantages ?

Les infos importantes à connaitre sur les conséquences

D'un point de vue matériel, il faut tout d'abord savoir qu'un accès libre à votre Wi-Fi peut baisser le débit normal que vous recevez. Ainsi, vous ne pourrez pas bénéficier comme il se doit de la connexion à Internet nécessaire pour télécharger notamment des fichiers importants. Votre débit va ralentir du fait de l'utilisation illégale par une tierce personne. D'un point de vue de la sécurité, il faut savoir lorsque la machine de votre voisin accède à votre réseau, elle fera partie intégralement de celle-ci et aura donc accès à l'ensemble des ressources que vous partagerez et vice versa. Alors vous risquez tous les éléments dangereux que votre voisin utilisera. Du point de vue légal, si votre voisin est pris en flagrant délit de téléchargement illégal ou utilisation dangereuse avec votre réseau Wi-Fi voisin, vous serez puni par la Haute autorité avec le paiement d'une amende.

Pour plus d'infos sur le Wi-Fi voisin, vous pouvez suivre cette vidéo ou vous connecter à travers ce site.