Comment se fait le partage de connexion ?

Le partage de connexion est une fonctionnalité pratique qui permet de partager la connexion Internet de votre smartphone avec un autre smartphone, une tablette, un ordinateur ou autre périphérique. Votre téléphone portable devient ainsi un point d'accès Wifi permettant à ces appareils d'accéder à Internet. Effectué sur mobile Android ou IOS, on peut y accéder quelle que soit la marque de son téléphone portable : Samsung, iPhone, Huawei, HTC, LG ou Motorola. Le procédé est de manière générale le même à quelques différences près. Pour les appareils, avec les mêmes systèmes, les menus et les noms ne diffèrent que très peu. Encore appelé Hotspot ou Tethering, le partage de connexion est une alternative pratique lorsque votre Wifi ne fonctionne pas ou lorsque vous ou vos amis, collègues ou proches, êtes en panne de données mobiles. La marche à suivre est tout ce qu'il y a de plus simple. Suivez nos conseils.

Pour optimiser votre partage de connexion, choisissez bien votre abonnement internet, Free ne propose propose pas forcément les offres les moins chères.

partage de connexion, Android, iPhone

Partage de connexion : utiliser son téléphone portable comme point d'accès Wifi

Il n'est pas toujours évident de trouver une connexion Internet optimale pour mener ses différentes activités sur Internet. Quand le Wifi est en panne vous pouvez heureusement compter sur votre smartphone et sur vos forfaits mobiles grâce au partage de connexion. Vous pouvez ainsi continuer de communiquer, d'envoyer des emails, de faire vos achats, ou juste de regarder des vidéos.

Le partage de connexion en déplacement

La vitesse de partage de connexion diffère selon le smartphone et la connexion qu'il possède. Le partage de connexion est très pratique notamment lorsque vous êtes en déplacement, quand le Wifi n'est pas souvent disponible. Avec certains forfaits proposés par les opérateurs vous pouvez élever le niveau d'utilisation de la connexion partagée. Voyez comment partager la connexion selon les systèmes.

partage de connexion, Android, iPhone

Comment activer le partage de connexion sur Androïd

Le partage de connexion peut être le même d'un téléphone portable à un autre, pourvu qu'ils aient le même système. En effet, le procédé diffère plus lorsque le smartphone possède un système Androïd ou est sous IOS. Pour profiter d'un accès internet partagé optimal, il est important de savoir comment activer le partage de connexion sous chaque système. Voici comment faire si vous possédez un appareil fonctionnant sous Androïd.

Le partage via un point Wifi H3

Il vous est possible de faire le partage de connexion avec les données mobiles de votre smartphone avec une dizaine d'appareils au maximum par le biais d'un point d'accès Wifi. Pour cela, vous devez tout d'abord activer le point d'accès de votre téléphone mobile. Rendez-vous au niveau des paramètres, entrez dans « Réseau et Internet » puis dans « Point d'accès et partage de connexion ». Ensuite entrez dans « Point d'accès Wifi » et activez le point d'accès Wifi. Vous pourrez modifier les paramètres de votre point d'accès comme le mot de passe ou le nom en appuyant sur « Configurer le point d'accès Wifi ». Une fois cette étape finie, vous devez passer à celle consistant à connecter un autre appareil à ce point d'accès. Au niveau de l'autre appareil, regardez la liste des options Wifi et choisissez le nom du point d'accès de votre téléphone. Vous devrez saisir le mot de passe et enfin appuyer sur « se connecter ».

Le partage via le Bluetooth

Sur Androïd, le partage de connexion est également possible en passant par le Bluetooth. Pour cela activer les Bluetooth de chaque appareil pour les mettre en association. Ensuite, paramétrez l'autre appareil de telle sorte qu'il soit connecté au réseau par le biais du Bluetooth. L'appareil vous fournira alors des instructions à suivre minutieusement. Au niveau de votre téléphone portable, vous devez alors vous rendre sur « Paramètres ». Entrez dans « Réseau et Internet » puis dans « Point d'accès et partage de connexion ». A partir de là, mettez en route le partage de connexion en appuyant sur « Partage de connexion Bluetooth ».

Le partage via un câble USB

Troisième option de partage de connexion avec votre smartphone Androïd : utiliser un câble USB pour connecter votre ordinateur à votre smartphone. Une fois le câble inséré, une notification s'affichera en haut de l'écran du téléphone pour vous permettre de choisir l'option de partage de connexion via USB. Rendez-vous alors dans « Paramètres » et entrez dans « Réseau et Internet » puis dans « Point d'accès et partage de connexion ». Vous pourrez ainsi activer l'option « Partage de connexion par USB ».

Comment activer le partage de connexion avec un téléphone IPhone

Si vous possédez un téléphone IPhone, le partage de connexion est encore très simple à faire. Là aussi, votre appareil téléphonique deviendra un point d'accès Wifi pour se connecter à Internet dans des conditions optimales.

Le procédé à suivre pour un partage sur iPhone

En premier lieu, mettez en marche la fonction de partage de connexion sur le téléphone. Le smartphone se comportera ainsi comme un réseau Wifi que tout autre appareil pourra détecter. Pour cela, rendez-vous au niveau de « Réglages » puis dans « Partage de connexion ». Appuyez ensuite sur le bouton pour activer le partage. Cela se reflètera par le bouton qui devient vert. Par la suite, il vous faudra définir un mot de passe pour éviter que tout le monde puisse utiliser votre iPhone comme point d'accès Wifi et utiliser votre forfait à votre insu. Cela peut, par contre, s'avérer inutile ici car définir un mot de passe est trop souvent compliqué. Ainsi, sur votre ordinateur, ouvrez l'icône Wifi pour voir la liste des réseaux Wifi. Vous devrez voir une inscription comme iPhone de « votre prénom ».

Pour plus d'info sur le partage de connexion, vous pouvez vous rendre sur ce site-.