Le partage de connexion en consommation

Quand vous n'êtes pas chez vous, votre smartphone est désormais votre meilleur allié pour une connexion à haut débit sur Internet. Cependant, vous avez parfois besoin de vous connecter sur un terminal plus grand (ordinateur) pour accomplir certaines tâches. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la connexion 3G+ ou 4G de votre smartphone. Aujourd'hui, la plupart des smartphones possèdent cette fonctionnalité de partage de connexion consommation qui fait la différence dans bien des cas. Toutefois, le mieux est de vérifier que vous avez une connexion Internet illimitée. Ensuite, tout dépendra de votre smartphone (Android et iPhone).

partage de connexion consommation

Partagez la connexion sur Android et Apple

Le partage sur Android

Pour partage de connexion consommation forfait depuis votre smartphone Android, vous devez d'abord vérifier que celle-ci est stable. Pour cela, il suffit de charger une page internet sur votre smartphone. Si cela se fait rapidement, vous pouvez partager votre connexion avec un autre périphérique.

La configuration se fait manuellement et il suffit de vous de rendre dans « Paramètres » puis sélectionner l'onglet « Point d'accès mobile ». Une fenêtre va s'ouvrir par la suite pour vous indiquer le nom de l'appareil et un mot de passe va être automatiquement généré. Il suffit de le taper pour accéder à la connexion. Cliquez par la suite sur le bouton gris pour activer consommation partage de connexion. Vous pourrez ensuite vous rendre sur votre ordinateur pour voir l'affichage sous forme de logo Wi-Fi pour un partage de connexion consommation forfait.

Le partage sur Apple

Pour faire de votre iPhone un terminal de connexion, il suffit de vous rendre sur « Réglages » puis sur « Partage connexion ». En cochant la case grise, un mot de passe d'accès au réseau va apparaitre et il suffit de sélectionner votre téléphone dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Le mieux serait d'ailleurs de connecter votre iPhone à votre ordinateur afin d'éviter que la batterie ne se décharge rapidement lors de la connexion consommation forfait.

Partagez votre connexion tout en réduisant votre consommation

Réduire sa consommation avec Tripmode

Si l'on sait que certains forfaits Internet sont limités en nombre de données (entre 2 et 5 Go), il est évident de penser à les économiser. Pour cela, il existe certains utilitaires tels que TripMode. Il s'agit d'un outil qui vous informe non seulement en temps réel, mais aussi de bloquer votre accès à Internet à certains logiciels.

En effet, même si on a tendance à l'oublier, plusieurs applications tournent souvent en arrière-plan et ceci nuit à la consommation partage de connexion. C'est le cas de certains logiciels de synchronisation tels que Dropbox et Google Drive.

Pour TripMode, c'est un logiciel disponible pour moins de 8 euros, mais disponible en version d'essai gratuite de 7 jours. Pour vos séjours à la plage ou en montagne, c'est un très bon compromis pour le partage de connexion consommation forfait.

Comment le télécharger et l'utiliser ?

Télécharger et utiliser TripMode est très simple, quel que soit votre terminal. Il suffit de :

Après le téléchargement, vous pourrez vérifier le menu TripMode afin de trouver des statistiques très détaillées sur le nombre de données qu'utilise chaque application de votre ordinateur. Il est aussi possible de suivre au quotidien votre consommation partage de connexion afin de connaitre les pics de consommation et limiter ça.

Optimisez le partage de connexion

Réduire les logiciels gourmands avec Control Plane

Pour l'utilisation de ce logiciel, l'objectif est de réduire clairement l'influence de certains logiciels sur votre consommation partage de connexion de datas. Pour y parvenir, vous devez d'abord sélectionner les applications que vous allez mettre au frigo. Pour vous aider, voici les principales cibles :

Pour réduire la consommation de données sur votre smartphone, le logiciel va agir différemment en fonction de vos besoins. En effet, c'est à vous d'éviter utiliser certains logiciels tels que YouTube ou Spotify lorsque vous partagez la connexion de votre smartphone. Les logiciels ciblés sont surtout ceux servant à la synchronisation ou la sauvegarde en ligne. Dans ces cas, l'objectif est de les stopper tant que vous utiliserez le téléphone en mode partage de connexion. Bien entendu, il est possible de couper la synchronisation ou la remettre en place manuellement, mais c'est usant en fin de compte. Heureusement, vous pouvez utiliser ControlPlane qui est gratuit et souvent mis à jour.

Pour optimiser votre partage de connexion, contactez les fournisseurs d'accès à internet pour savoir lesquels proposent les meilleurs connexions (ex : contacter Orange)

Utilisez un logiciel smart

C'est un logiciel qui analyse en permanence la situation de votre ordinateur (Mac) afin de définir des plages optimales d'utilisation de la fonctionnalité de partage. Par exemple, lorsque vous vous connectez avec le Wi-Fi de votre bureau, il est possible de lui indiquer que vous êtes dans votre environnement de travail. ControlPlane peut alors couper le son ou encore augmenter l'écran de veille. Bien qu'il n'ait pas été créé à la base pour ça, c'est un logiciel pertinent à bien des égards. N'hésitez pas à choisir plusieurs contextes différents (avec des personnalisations en couleur) pour enseigner au logiciel votre quotidien sur la consommation partage de connexion. Le partage de connexion est de nos jours, une astuce très populaire et utilisée par tous les détenteurs de téléphone mobile. Lorsque vous vous retrouvez dans les endroits où il est difficile d'avoir accès au Wi-Fi et que vous avez un besoin urgent d'utiliser la connexion, vous pourrez bénéficier d'un partage de connexion. Il existe aussi de nos jours, de mobiles spécialement adaptés à ce genre d'usage et vous pourrez les utiliser pour aider vos amis et camarades à profiter d'une bonne connexion.

En ce qui concerne le partage des données mobiles comme Wi-Fi, il est important de prendre certaines dispositions pour bien gérer sa connexion. Suivez cette vidéo pour aller plus loin ou cliquez .