Partager sa connexion internet à l'aide du bluetooth

De nos jours, accéder à internet et ses services est relativement facile. La technologie a atteint un tel niveau que, les utilisateurs ont l'embarras du choix pour profiter d'internet comme il se doit. Il est possible d'utiliser le wifi ou les données mobiles. L'avancée des dispositifs de communication et leur facilité d'accès permettent désormais le partage de connexion. Cette procédure a beaucoup facilité l'utilisation de l'internet car, à la fois pratique et accessible. Il existe plusieurs manières d'effectuer le partage de connexion, par wifi, par USB mais également par Bluetooth. Si les premières nommées restent les techniques les plus populaires, l'utilisation du Bluetooth pour partager les data, n'est pas moins efficace qu'on le pense. En effet, à l'image des autres procédés, le partage de connexion Bluetooth a tout son utilité dans certains cas. Il est possible d'utiliser cette option quel que soit le modèle de votre smartphone. C'est ce que nous tenterons de vous montrer à travers cet article, voici tout ce qu'il faut savoir sur le partage de connexion Bluetooth.

partage de connexion bluetooth, partage de connexion

Importance du partage de connexion Bluetooth

Lorsque vous êtes en déplacement dans une zone dans laquelle vous ne disposez pas d'un accès au réseau wifi, il existe une solution de secours très pratique : c'est d'utiliser la fonctionnalité de partage de connexion de votre téléphone portable. Bien sûr, il faut que vous disposiez pour cela de données mobiles ou data afin de faire de votre téléphone un point d'accès wifi partageable avec d'autres équipements. Si vous ne pouvez pas le faire via un câble USB, vous pouvez toujours utiliser le partage de connexion Bluetooth.

Pour profiter de l'internet et de ses services

Habituellement, lorsqu'on évoque l'utilisation du Bluetooth, on pense immédiatement au partage et transfert de fichiers d'un appareil à un autre. Et pourtant, cette technologie peut avoir d'autres bonnes vocations et services encore d'actualité de nos jours comme l'Internet Protocol Support Service (IPSS). Il s'agit d'un service qui assure le support permettant le partage de connexion Internet d'un téléphone portable vers d'autres appareils compatibles. Un exemple est lorsque vous souhaitez partager la connexion internet de votre smartphone vers votre ordinateur portable. Par conséquent, dès lors que vous pouvez transférer ou recevoir des fichiers ou même bien connecter votre mobile à un casque sans fil au moyen du Bluetooth, il est bien possible d'effectuer le partage de connexion Bluetooth pour accéder à Internet. Vous pourrez ainsi lire vos mails, communiquer avec vos proches, accéder aux réseaux sociaux, entre autres. De plus, vous y gagnez un peu sur vos consommations. Mais comment fonctionne donc le partage de connexion Bluetooth ?

partage de connexion bluetooth, partage de connexion

Comment fonctionne le partage de connexion Bluetooth ?

Vous pouvez utiliser le partage de connexion Bluetooth. Pour cela, il suffit juste de procéder comme indiquer dans les paragraphes suivants. Quand un appareil tire profit de ce partage de connexion Bluetooth, la barre d'état s'affiche en bleu et indique le nombre d'appareils connectés. Ce nombre varie en fonction du fournisseur d'accès à internet ainsi que du modèle du portable. S'il existe d'autres équipements qui utilisent la connexion wifi dans le cadre du partage de connexion Bluetooth, il est nécessaire que l'appareil hôte utilise les données cellulaires pour pouvoir avoir accès à Internet.

Partage de connexion Bluetooth sur Android

Sur Androïd, pour procéder au partage de connexion Bluetooth et connecter votre ordinateur et votre smartphone afin de profiter de la connexion 4G, 3G ou H+ de ce dernier. Pour cela, activez les options Bluetooth de chaque appareil pour les mettre en association. Ensuite, paramétrez l'autre appareil de telle sorte qu'il soit connecté au réseau par le biais du Bluetooth. L'appareil vous fournira alors des instructions à suivre minutieusement. Au niveau de votre téléphone portable, vous devrez alors vous rendre sur « Paramètres ». Entrez dans « Réseau et Internet » puis dans « Point d'accès et partage de connexion ». À partir de là, mettez en route le partage de connexion en appuyant sur « Partage de connexion Bluetooth ».

Sur iPhone

Dans le cas où vous possédez un téléphone portable iPhone ou un iPad, vous devez tout d'abord vous assurer que votre appareil est détectable. Pour cela, vous devez vous rendre dans « Réglages » puis dans « Bluetooth ». Tout en restant sur cet écran, allez au niveau de votre Mac ou PC, et suivez une à une les différentes étapes prévues par le fabricant pour paramétrer comme il se doit un partage de connexion Bluetooth. Pour activer le partage de connexion, rendez-vous dans « Réglages » puis dans « Données cellulaires » ou « Partage de connexion ». Appuyez sur « Partage de connexion », ensuite sur le curseur pour le mettre en marche. Cette procédure de partage de connexion est bien compatible avec les PC, les Mac ainsi que d'autres types d'équipement tiers. Pour pouvoir connecter un autre appareil iOS, il faut se servir du réseau wifi.

Utilisez le partage de connexion Bluetooth entre ordinateur Windows et smartphone Android

Pour assurer le partage de connexion Bluetooth, il est important que votre ordinateur soit bien apparié avec le téléphone portable disposant de connexion de données mobiles. Vous devrez en même temps procéder aux différentes étapes en ayant les yeux sur les deux appareils.

Apparier les deux appareils

Dans un premier temps, vous devez activer le Bluetooth au niveau de votre ordinateur ainsi que celui de votre téléphone portable. Ensuite, associez les deux appareils en vous rendant sur le menu « Paramètres » de votre téléphone. Entrez dans « Bluetooth » pour rechercher le nom du Bluetooth de votre ordinateur, cliquez alors dessus si vous le trouvez. Un code ou autre type d'autorisation peuvent vous être demandé pour apparier les deux appareils. Une fois effectuée, allez au niveau de votre téléphone portable dans « Paramètres » puis dans « Connexions » et dans « Point d'accès mobile et modem » pour cocher la case « Modem Bluetooth ». Au niveau de votre ordinateur Windows, allez dans la barre de notification sur l'icône Bluetooth et faites un clic droit pour accéder au menu « Joindre un réseau personnel ». Une fenêtre s'affiche alors, faites encore un clic droit et cliquez sur « connexion en utilisant » ensuite « Connexion directe ». Le partage de connexion Bluetooth est ainsi établi.

Pour plus d'infos sur le partage de connexion Bluetooth à travers ce site. Vous pouvez aussi suivre cette vidéo.