Qu'est-ce qu'un numéro de ligne fixe ?

Lorsque vous procédez à l'ouverture d'une ligne téléphonique au niveau d'un opérateur, celui-ci vous remet un numéro de ligne fixe. Ce numéro équivaut à celui de votre ligne de téléphonie fixe. Il s'agit d'un numéro important, notamment dans le cadre de certaines de vos démarches avec votre opérateur téléphonique. Par exemple, lorsque vous devez emménager dans une nouvelle habitation, et que vous avez souscrit à une nouvelle offre de box téléphonique, il vous sera demandé de fournir votre numéro de ligne fixe qui existe déjà. Si ce numéro n'est pas actif depuis bien longtemps, connaître le numéro de ligne fixe sera alors particulièrement difficile à faire. Même si les offres de téléphonie fixe ont tendance à s'amoindrir, de nombreux opérateurs continuent à proposer des abonnements en ce sens. En effet, la technologie du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est appelée à disparaître dans un avenir proche, progressivement remplacée par la technologie récente de la Voix sur Large Bande (VoIP). Dans cet article, on vous présente tout ce qu'il faut savoir sur le numéro de ligne fixe, afin de vous aider à y voir plus clair.

numéro ligne fixe, retrouver numéro ligne fixe

L'importance d'un numéro de ligne fixe

Le numéro de ligne fixe permet au consommateur d'activer sa ligne de téléphonie et de connexion internet notamment dans le cadre d'un emménagement récent dans un nouveau logement. Pour cela, en entamant les procédures nécessaires, il vous sera demandé de fournir à votre opérateur le nom du précédant occupant. Dans le cas où vous ne connaissez pas celui-ci, donner votre numéro de ligne fixe reste alors la seule option pour que votre ligne soit activée.

Le numéro de ligne fixe pour ouvrir une ligne ADSL

Quand vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous avez besoin de procéder à l'ouverture d'une ligne ADSL pour pouvoir accéder à une offre internet chez un opérateur. Selon les critères de votre logement (occupé durant les 6 derniers mois ou inoccupé depuis 6 mois, ou s'agissant simplement d'un logement neuf), les procédures pour l'ouverture de cette ligne ADSL diffèrent. Par contre, quelle que soit la situation, le numéro de ligne fixe de votre opérateur est requis pour l'ouverture de la ligne ADSL et même VDSL. Il vous faudra fournir les contacts et adresses précises de l'ancien occupant et du logement. Les offres internet avec utilisation de la fibre optique ne nécessitent pas ces démarches pour l'ouverture de ligne car c'est une technologie n'utilisant pas le réseau téléphonique. Si la ligne est inactive depuis moins de six mois, il faudra simplement vous munir de votre numéro de ligne fixe et souscrire une offre ADSL auprès de l'opérateur que vous voudrez. La réactivation de ligne ne nécessitera aucun frais. Si la ligne est inactive depuis plus de six mois, il vous faudra ouvrir une nouvelle ligne pour ensuite retrouver un nouveau numéro de ligne fixe.

Comment retrouver votre numéro de ligne fixe ?

Dans leur démarche pour ouvrir une ligne téléphonique ou internet, ou même changer de fournisseur, de nombreux utilisateurs ne connaissent pas leur numéro de ligne fixe que leur a attribué France Télécom. Ainsi, ils se heurtent à l'obligation de le fournir avant d'entamer les démarches. Pour parvenir à mettre la main sur ce numéro de ligne France Télécom, il existe plusieurs options qui s'offrent à vous.

Contacter le serveur d'Orange (ex-France Télécom)

Pour entrer en contact avec le serveur d'Orange afin de retrouver votre numéro de ligne fixe, il vous faut faire un test. Dans un premier temps, connectez votre appareil téléphonique sur l'une des prises de votre habitation. Vous avez deux possibilités : votre téléphone émet un son ou il existe une absence de tonalité. Si vous entendez une tonalité, alors composez le numéro dont vous disposez. Cette procédure vous permet d'entrer en contact avec le serveur d'Orange. Vous recevrez donc, soit un numéro avec 10 chiffres, qui équivaut à numéro de ligne fixe, ou bien un code avec 9 chiffres. Il vous faudra rajouter à ce dernier un zéro devant les chiffres. Si vous n'entendez pas de tonalité, cela indique que la ligne téléphonique n'est pas active depuis plus de 6 mois. La ligne existe donc bel et bien, il suffit juste de procéder à sa réactivation.

Contacter d'autres services

Il est également possible de se rendre sur internet sur le site d'OVH Telecom. On a alors accès à une base de données où les clients sont listés par rapport à leur adresse postale. Il existe aussi d'autres plateformes web dédiées à la récupération de votre numéro de ligne fixe.

Le numéro de ligne fixe est-il également le numéro de box ?

Souvent le numéro de ligne fixe est confondu en France avec un autre numéro. Il s'agit du numéro de box. Il est important de les différencier pour pouvoir effectuer vos démarches correctement.

Différence entre numéro de ligne fixe et numéro de box

Le numéro de ligne fixe attribué par Orange, est également appelé Numéro de Désignation d'Installation (NDI). Ce numéro est uniquement lié à l'habitation. Il s'agit d'un numéro qui permet à tout opérateur de pouvoir procéder à l'identification des contacts et adresses postales de l'habitation concernée. Chaque habitation dispose donc d'un numéro de ligne fixe qui lui est propre et attribué par Orange. Ce dernier s'occupe de la définition de ce numéro car il est tout simplement le propriétaire des lignes téléphoniques, il est donc normal qu'il s'occupe de leur gestion. Ce numéro est dit géographique et débute par 01, 02, 03, 04 ou 05. A l'opposé des numéros de ligne fixes, les numéros de la box ne sont pas relatifs à l'adresse de l'habitation. Et ils sont plus faciles à identifier puisqu'ils débutent par 08 ou 09.

Pour plus d'infos sur le numéro de ligne fixe, vous pourrez faire des recherches et en suivant cette vidéo.