Stopper les interférences de votre wi-fi

Avez-vous des problèmes de connexion au niveau de votre Wi-Fi mais vous ne savez pas à quoi cela est dû ? Il se peut que ce soit l'oeuvre des interférences du Wi-Fi voisin car en effet, il existe des obstacles qui peuvent entraver le bon fonctionnement de votre Wi-Fi. Notez que les interférences peuvent provenir de bon nombre de sources et que le Wi-Fi de votre voisin peut perturber la stabilité de votre accès Internet pour des raisons que nous verrons dans cet article. Ne blâmez surtout pas votre voisin car cela n'est pas directement de sa faute. Découvrez toutes les informations sur les interférences Wi-Fi voisin ainsi que des mesures à prendre pour résoudre ce problème.

Interference, Wi-Fi, voisin

Les interférences du Wi-Fi voisin : problèmes, causes et manifestations

Qu'est-ce qui provoque l'interférence du Wi-Fi voisin ?

Les problèmes liés à l'interférence Wi-Fi voisin viennent du canal que vous partagez avec le voisin. Au niveau de la France, la gamme de fréquence utilisée par le Wi-Fi est le 2,4 GHZ et elle varie généralement entre 2402MHZ et 2482 MHZ. La gamme de fréquence doit être répartie entre des canaux allant de 1 à 13 voire 14 et qui ont une plage de contenance bien précise. Pour le cas des modems, des ordinateurs connectés au Wi-Fi et des routeurs, on distingue une autre gamme de fréquence à part le 2,4 GHZ qui est le 5 GHz. Un modem Wi-Fi doit être paramétré de manière spécifique au niveau du canal afin d'optimiser son occupation. Ainsi, lorsque vous habitez dans un immeuble où tous vos voisins ont leurs réseaux Wi-Fi et qu'ils n'ont pas paramétré leur modem et y laissent le réglage par défaut du FAI, le canal commun que vous utilisez devient saturé. C'est ce qui donne naissance aux problèmes causés par l'interférence Wi-Fi voisin.

Quels sont les conséquences de l'interférence avec le Wi-Fi voisin ?

L'interférence avec le Wi-Fi voisin impacte largement sur la qualité de la connexion Internet qui n'est plus au rendez-vous. Ce qui fait ainsi que la connexion fonctionne de manière lente ou saute en permanence et l'intensité du signal devient mauvaise. Vous ne parvenez plus à vous connecter normalement à votre Wi-Fi et la performance de celui-ci baisse considérablement. Cela risque d'impacter sur vos programmes vous vos activités surtout si vous avez l'habitude de travailler depuis chez vous. L'interférence avec le Wi-Fi voisin, c'est comme si votre Wi-Fi et ceux des voisins entrent en collision dans le canal qu'ils ont en commun.

Comment résoudre les problèmes dus aux interférences avec le Wi-Fi voisin ?

Les problèmes de connexion liés à l'interférence avec le Wi-Fi voisin ne sont pas sans solution. Voici quelques alternatives qui vont vous permettre de vous en sortir.

Recherchez le meilleur canal

La première étape consiste à trouver le canal qui pourra vous garantir une meilleure connexion Internet et vous débarrasser des interférences Wi-Fi voisin. Sachant que les interférences impactent sur la qualité de votre connexion et qu'elles sont renforcées par l'utilisation d'un même canal avec votre voisin, il faut penser à changer de canal. Mais vous ne pouvez pas changer sans avoir préalablement recherché et repérer le meilleur canal. Il existe des applications Androïd que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou smartphone et qui vous permettent d'avoir une vue globale de l'ensemble des canaux et du niveau de performance de chacun. Le meilleur canal est celui qui a le plus d'étoiles comme note. Il est aussi possible de voir l'espace occupé au niveau de chaque canal via l'interface administrative de votre modem. Vous avez trouvé le bon canal ? Passez au changement.

Changez de canal

Rendez-vous d'abord au niveau de l'interface administrative de votre modem et rentrez dans les réglages Wi-Fi. Au niveau de cette rubrique paramètres Wi-Fi, vous y verrez d'autres sous rubriques parmi lesquelles « canal ». Cette sous-rubrique vous indique le canal actuellement utilisé par votre box Internet ainsi que sa numérotation. Pour changer de canal il suffit de modifier cette dernière et de la remplacer par le numéro du meilleur canal que vous avez trouvé à travers l'application.

Ajoutez un répéteur Wi-Fi

Le changement de canal peut ne pas être suffisant, toutefois il aura servi à quelque chose. Il est évident que votre connexion Wi-Fi ne puisse pas couvrir entièrement toutes les pièces de votre maison, raison pour laquelle il serait pertinent d'ajouter un répéteur Wi-Fi. Ce dernier est un dispositif qui est placé au niveau de la zone que le réseau Wi-Fi ne couvre pas intégralement. Le répéteur Wi-Fi permet de diffuser et d'étendre la couverture Internet dans les zones où le réseau est habituellement faible. Pour ce faire, il se connecte lui-même au réseau Wi-Fi et déploie un deuxième réseau dans les zones à faibles couvertures.

Sécurisez votre réseau

Il est important de préciser avant tout que le fait de sécuriser votre réseau n'augmente pas la qualité du signal ou de la connexion. C'est juste un moyen de prévention afin d'éviter des cas d'intrusion. Ces derniers sont très fréquents de nos jours notamment avec l'évolution technologique. Utilisez la clé de sécurité WPA2 car étant beaucoup plus fiable et sécurisé et évitez le WEP. De même, changez la clé Wi-Fi par défaut que vous avez trouvé au niveau de votre modem. En ce qui concerne le mot de passe, créez en un long et complexe à la fois afin de réduire les risques.

Autres solutions pour améliorer votre connexion Wi-Fi

Bien positionner votre modem Wi-Fi

Dans le cadre de l'amélioration de votre connexion Wi-Fi, vous pouvez effectuer certains petits gestes qui ne vous coûtent rien et qui peuvent vous être utiles. Commencez par ranger de grands meubles au niveau des murs extérieurs afin que la traversée des signaux soit beaucoup plus facile. Veillez constamment à ce que votre modem soit bien installé car son emplacement peut impacter sur les performances du réseau. Vous pouvez aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas un excès d'appareils connectés à votre réseau car cela peut ralentir la connexion. Connectez juste les appareils dont vous avez besoin.

En ce qui concerne les interférences au niveau de votre connexion Wi-Fi, vous disposez de plusieurs méthodes pour régler cela.

À travers ce site, vous pourrez en savoir plus.