Activer les données en itinérance

De nombreux voyageurs en ont sans doute fait l'expérience lorsqu'ils partent à l'étranger, lorsqu'ils arrivent à une frontière, leur réseau téléphonique bascule vers un autre opérateur. C'est l'un des premiers signes qui montrent que vous êtes rentré dans un nouveau pays. En effet, souvent on reçoit très rapidement un message qui informe sur les tarifs appliqués et concernant les communications durant votre séjour. Il s'agit d'un basculement automatique qui s'effectue entre le réseau de l'opérateur téléphonique français auquel vous avez souscrit et le réseau de l'opérateur local qui vous accueille.

Ce basculement automatique est appelé itinérance des données ou « roaming ». Souvent ce basculement est associé à des frais qui dépendent de l'opérateur, ces frais qui d'ailleurs depuis 2017, n'existent plus pour les pays de l'Union européenne. Toutefois, les données en itinérance comportent d'autres spécificités importantes à connaître notamment pour en garantir une meilleure utilisation. Dans ce focus, on vous dit tout ce qu'il faut connaitre sur les données en itinérance.

données en itinérance

Les spécificités des données en itinérance

Les données en itinérance ou « roaming » constituent un procédé très régulier dans le secteur des télécommunications. Comprendre comment fonctionne ce processus technique est donc important dans la mesure où, lorsque vous vous rendez à l'étranger, la première chose à laquelle vous pensez, c'est de pouvoir communiquer avec vos proches et les nouvelles personnes que vous venez de rencontrer. Vous souhaitez pouvoir continuer à utiliser votre smartphone comme il se doit ? C'est là qu'intervient l'itinérance des données.

Qu'est-ce que les données en itinérance ?

Le procédé des données en itinérance est comme son nom l'indique, un service qui permet aux clients qui quittent la France à destination d'un autre pays, de pouvoir utiliser leur smartphone comme il se doit. Autrement appelé « roaming » en anglais, les données en itinérance constituent donc l'option qui assure au client la permanence de tous les services mobiles, tels que la 3G ou la 4G en fonction de la disponibilité du réseau qui est accessible dans le pays où vous séjournez. Ainsi, avec votre téléphone portable peut accéder aux services des opérateurs tiers qui représentent en même temps des partenaires de votre fournisseur d'accès.

Comment bénéficier des données en itinérance ?

Pour bénéficier de l'itinérance des données lorsque vous voyagez à l'étranger dans un pays donné, il faut que l'opérateur de téléphonie qui se trouve sur le territoire national français comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, entre autres. Ces derniers doivent établir un accord, les liants avec l'un des opérateurs qui sont actifs au niveau du pays de séjour où vous vous rendez. Ainsi, dès qu'il y a franchissement de la frontière, votre appareil est immédiatement reconnu par le réseau de l'opérateur étranger qui vous intègre à ses services en tant que client d'un opérateur partenaire.

Par conséquent, vous aurez immédiatement accès au réseau local et vous pourrez communiquer par téléphone, par SMS et bien sûr, accéder à Internet comme il se doit. Les accords liant les opérateurs se multiplient de plus en plus et permettent dorénavant d'assurer la continuité du réseau téléphonique mobile et ce, dans n'importe quel pays du monde. Il s'agit là d'un atout important pour particuliers et professionnels qui font souvent des déplacements à l'étranger.

données en itinérance

Les frais relatifs aux données en itinérance

Les tarifs liés aux données en itinérance qui sont proposés par la majorité des opérateurs sont tout sauf négligeables car, bien souvent la facture finale peut s'avérer souvent onéreuse. Théoriquement, ces tarifs ne peuvent pas excéder 0,45 euro/Mo au maximum au niveau des pays membres de l'Union européenne. Toutefois, une nouvelle réglementation a été instaurée depuis le 15 juin 2017 avec la suppression des frais d'itinérance des données appliqués lors des voyages en Europe. Cela permet de mettre les tarifs au niveau de ceux appliqués au plan national.

Des frais qui dépendent des accords entre opérateurs

En dehors des frontières de l'Union européenne, il n'existe pas d'encadrement spécifique qui est prévu en ce sens. Le tarif pratiqué dans le cadre des données en itinérance est donc fonction des modalités définies dans les accords de partenariat, liant l'opérateur national français et l'opérateur local. Votre opérateur peut même négocier des accords avec de nombreux opérateurs établis dans le même pays appliquant ainsi, diverses des conditions tarifaires. Sous système Android, il existe une fonctionnalité qui est accessible sous l'onglet « Réseaux mobiles » et qui permet de choisir juste après avoir atterri un opérateur étranger à la place d'un autre. Il vous est ainsi possible d'effectuer des économies importantes, sauf bien sûr si vous prenez le temps d'étudier préalablement et soigneusement les offres proposées.

Les meilleures offres pour données en itinérance

Si vous avez pris l'habitude de beaucoup voyager, notamment en dehors des pays de l'Union européenne, si vous souscrivez à une offre compétitive en matière de données en itinérance, vous pouvez très vite en ressentir les avantages. Les opérateurs intègrent régulièrement des jours d'itinérance dans leurs offres les plus prestigieuses, surtout vers de nombreuses destinations. Cette stratégie permet de séduire le maximum de clients assurément « globe-trotters » qui possèdent, typiquement un important pouvoir d'achat.

Les principaux forfaits « roaming »

Tout d'abord, on peut citer les forfaits Origami Play et Jet d'Orange qui intègrent les services SMS/MMS illimités et une gamme d'heures d'appel et de data qui peuvent être utilisées en Europe. Les forfaits Jet les plus importantes offrent même de profiter des appels en itinérance données illimités en Europe, dans divers autres pays. Ils proposent également une enveloppe de données mobiles à l'étranger pouvant atteindre 14 Go/an.

Données en itinérance Bouygues

Chez Bouygues Telecom on note un roaming tout gratuit à partir de diverses destinations atteignant 35 jours annuellement. C'est le cas des offres B&You et Sensation. Les formules les plus importantes proposent des appels et SMS en illimités en Europe couplés à une gamme annuelle de données mobiles qui peut aller jusqu'à 20 Go.

Données en itinérance Free

L'opérateur Free Mobile, propose des forfaits qui permettent de profiter en permanence de ses services sans surcoût durant 35 jours par an au maximum au niveau de l'Europe, en Amérique du Nord, entre autres.

Données en itinérance SFR

Chez SFR, 35 jours d'itinérance des données sont proposés par an, en Europe avec la formule Power. En fonction de la formule considérée, les destinations prises en charge peuvent aller jusqu'aux États-Unis. Il s'agit d'une offre permettant de couvrir et les besoins des touristes et des travailleurs qui séjournent à l'étranger durant une période plus longue.

Pour des infos sur le partage de connexion internet ou sur les numéros de ligne fixe ou encore sur le fait de partager le Wi-Fi avec votre voisin, nous vous invitons à lire nos articles.

Allez plus loin sur le sujet à travers ce site et avec cette vidéo.