Choisir la meilleure formule de connexion internet

Une connexion internet haut débit et pas chère ? C'est possible en découvrant les trucs et astuces pour souscrire à la meilleure offre. Vous le savez sans doute : internet est essentiel dans la vie de tous les jours et les débits des opérateurs ne se valent pas. En effet, il est parfois difficile de se retrouver parmi les nombreuses offres disponibles chez les opérateurs, notamment en termes de débit et davantage. En effet, le choix de son offre internet n'est pas une décision simple à prendre, car il faut prendre en compte plusieurs éléments. Voici comment s'y retrouver. Choisir sa connexion internet ne se limite pas à opter pour une formule chez votre opérateur de téléphonie mobile. C'est aussi opter parmi plusieurs technologies. En effet, ce sont les aspects techniques qui font la fiabilité d'une connexion internet stable et performante. Aujourd'hui, l'ADSL, la fibre et la 4G sont sans doute les offres les plus courantes chez les opérateurs.

Connexion internet, connexion internet pas chère, connexion internet besoin

Faire un choix selon ses besoins

Entre l'ADSL, la fibre et la 4G, votre choix va sans doute dépendre de l'utilisation que vous allez faire de votre connexion internet.

Que dire de l'ADSL ?

L'ADSL : elle est jusque-là la technologie la plus utilisée en France pour la connexion internet. On compte aujourd'hui plus de 19.000 répartiteurs dans tout le pays et c'est l'opérateur Orange qui en est le principal fournisseur. Avec l'ADSL, on dispose généralement d'un débit allant de 1 à 15 Mb/s et l'ADSL 2+ peut offrir jusqu'à 20 Mb/s. Pour la TV d'ADSL, il faut disposer au moins d'un débit de 4 ou 5 Mb/s pour profiter d'une bonne expérience télé. Toutefois, il existe des versions supérieures de l'ADSL, mais cela dépend des distances. Par exemple, pour moins de 500 m, il est possible d'obtenir un VDSL pouvant aller de 15 à 50 Mb/s. Pour moins de 1km, le VDSL2 peut facilement les 100 Mb/s. Aujourd'hui, plus de 6 millions de foyers français y sont éligibles pour une connexion internet orange. Cependant, cet opérateur est obligé de céder en location une partie de son réseau à d'autres opérateurs tels que SFR, Bouygues Télecom et SFR. Ces derniers peuvent alors installer leurs équipements sur les répétiteurs.

Optez pour la fibre ?

La fibre : elle se différencie de l'ADSL par le fait qu'elle utilise des câbles en fibre optique et non le cuivre. Il existe aujourd'hui plusieurs moyens de rester connecté à la fibre dont principalement le FTTB ( Fiber To The Building) et le FTTH (Fiber To The Home). Ce qui laisse penser que la fibre est destinée en premier lieu aux institutions. Toutefois, les demeures qui disposent de l'ADSL sont aussi éligibles à la fibre. Le principal avantage de la fibre, c'est sa rapidité par rapport à l'ADSL (jusqu'à 10 fois). Contrairement à celui-ci, il n'y a pas de déperdition du flux internet lorsque le câble s'allonge. Mieux, les opérateurs proposent désormais la fibre au même prix que l'ADSL. Ce qui la rend plus accessible pour tout le monde. Le débit avec la fibre est plus élevé, tous vos téléchargements seront plus rapides par exemple (ex : débit fibre Free).

La 4G, une option à explorer

La 4G : cela concerne la connexion mobile et ce type de réseau couvre aujourd'hui près de 90% du territoire national. D'ailleurs, certaines régions qui ne disposent pas d'un réseau ADSL ou fibre stable peuvent bénéficier d'une couverture 4G acceptable. Ce qui est avantageux à plusieurs niveaux, surtout si vous vous déplacez fréquemment.

Comment définir ses besoins en connexion ?

Pour vous retrouver parmi la large offre de service connexion internet, le mieux serait de déterminer vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions et leurs réponses vont dépendre votre choix de formule. Parmi ces questions, nous avons :

Votre fréquence et type d'utilisation

La réponse à cette interrogation est plutôt simple et dépend largement de votre quotidien. En effet, nous avons globalement 3 types d'utilisation d'internet :

Votre choix de forfait connexion internet sfr va alors dépendre de là où vous vous situez.

Est-ce que vous appelez souvent sur des numéros fixes en France ?

Ceci est une donnée importante, car la plupart des offres internet incluent des forfaits d'appels vers des numéros de lignes fixes en France métropolitaine. Pour répondre efficacement à cette question, vous pouvez consulter votre dernière facture de téléphone. Si vos appels sont faibles, nous n'avez pas besoin de souscrire à une offre en illimitée.

Est-ce que vous appelez souvent vers ou de l'étranger ?

Si vous avez de la famille à l'étranger, il est probable que vous passiez souvent des appels vers l'étranger. Si vous appelez plus d'une heure par mois vers d'autres pays, le mieux sera de voir si le forfait de votre opérateur prendre en compte ces types d'appels. De plus, si vous vous situez à l'étranger, vous aurez besoin d'activer l'option de l'itinérance de données pour profiter pleinement de votre connexion à internet.

Est-ce que vous contactez souvent des numéros mobiles ?

Si vous appelez plus d'une heure sur les numéros mobiles, il est important de consulter les prix des appels chez les opérateurs afin de choisir la meilleure offre.

La connexion pas chère lorsque vous déménagez

Que faire en cas de déménagement ?

Un déménagement est toujours un moment stressant, surtout concernant la gestion de sa connexion internet lente. Dans ces situations, la première chose est de chercher à savoir si l'opérateur est disponible dans la ville où vous rendez. En principe c'est le cas, mais certains opérateurs peuvent être moins efficaces dès que vous éloignez des grandes villes, surtout avec l'ADSL. Si l'on sait que celle-ci dépend largement de l'éloignement de votre ligne avec les répétiteurs, il est important de vérifier sa disponibilité à un bon débit. Pensez aussi à vérifier les points suivants pour une meilleure connexion internet orange :

Après cette procédure, vous pourrez profiter des joies de la navigation sur Google ou YouTube en toute sérénité.

Comment utiliser une connexion à petit prix ?

Découvrez les astuces pour réduire votre consommation de données lorsque vous partagez votre connexion depuis votre appareil mobile.

Comment réduire votre consommation de données en partage connexion ?

Aujourd'hui, plus de 70% de Français se connectent quotidiennement sur internet pour des besoins courants. On estime d'ailleurs que le niveau de connectivité va rapidement atteindre les 90% d'ici 2021. Si vous faites partie de ce taux, vous avez sans doute essayé le partage de connexion consommation en camping, à la plage ou en vacances. Cependant, c'est une possibilité qui consomme beaucoup de bande passante et vous risquez de vous retrouver à court de données. Vous pouvez aussi utiliser la wifi de votre voisin. Pour cela, le mieux est de lui demander tout simplement le code de sa box. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de données en partage connexion.

Trouver le bon forfait correspondant à vos besoins grâce à cet outil, en cliquant .